Qui est Aliapur ?

 

Aliapur, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés, est une société créée en 2003 dont les membres fondateurs sont, à parts égales, Bridgestone, Continental, Goodyear, Michelin et Pirelli. Nos actionnaires sont également nos premiers clients.

Nous fonctionnons comme un éco-organisme en exécutant, pour le compte de nos 355 clients, une mission d'intérêt général définie par décret et inscrite dans le Code de l'Environnement

Nos missions : 

  • La collecte des pneus usagés auprès de 40.000 professionnels de l'Automobile, grâce à un réseau de 27 collecteurs* agréés en Préfecture et certifiés Qualicert-Valorpneu.
  • Le tri des pneus sur les sites de ces collecteurs, afin de déterminer ceux qui peuvent être réemployés (occasion, rechapage).
  • Leur préparation à la valorisation (broyage) sur 12 sites de transformation certifiés eux aussi.
  • Leur recyclage chez des industriels sous contrat, en France et à l'étranger. 

Les clients d'Aliapur financent ces missions par  une éco-contribution versée pour chaque pneu à traiter (1,18 €HT pour un pneu de voiture en 2019). L'entreprise ne perçoit pas un centime d'argent public.

370 000 tonnes de pneus usagés, au moins, seront ainsi prises en charge en 2019, soit l'équivalent de près de 47 millions de pneus tourisme. Ceci représente 80% du volume total à traiter annuellement en France.

Nos objectifs : 

Depuis le début opérationnel de notre activité en mars 2004, nous accompagnons les acteurs de la filière pour le développement et la pérennisation de solutions de recyclage diversifiées. 

Aliapur investit aussi dans l'avenir en consacrant une part importante de son budget à la recherche industrielle, à la conduite d'études, aux analyses in situ, aux essais en laboratoire et au soutien de projets innovants autour du recyclage des pneus usagés.

Les projets soutenus doivent, tout à la fois :

  • être écologiquement irréprochables;
  • présenter un caractère novateur ;
  • répondre à des besoins du marché ;
  • être économiquement fiables et viables ;
  • nécessiter, au moins potentiellement, l'utilisation de quantités de pneus proportionnelles aux volumes collectés chaque année.

Aliapur communique régulièrement ses résultats et ses avancées en termes de solutions de valorisation au Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES). 

 

 

* Merci aux chauffeurs, trieurs et opérateurs dont les photos figurent en haut de cette page. Chez nos prestataires opérationnels, ils font et ils sont, eux aussi, la filière Aliapur.