rechapage.fr
le site pour en finir avec les idées reçues

21 novembre 2019-

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Parce que le rechapage est une alternative fiable, vertueuse et économique à l’achat de pneus neufs,
le Syndicat du caoutchouc et les Pros du Pneus ont créé un site exclusivement dédié à cette méthode de rénovation des pneus

 

 

Elanova et le Syndicat national des professionnels du Pneu (SPP) ont lancé un site internet dédié au rechapage des pneumatiques. Ce site s’adresse en priorité aux gros consommateurs de pneus que sont les transporteurs routiers et les chargeurs. Avec 10% de sa collecte annuelle d’enveloppes PL pouvant être réutilisées ou rechapées, Aliapur applaudit cette initiative, dont l’objectif est de promouvoir un modèle de rénovation des pneus économiques, écologiques et vertueux, qui permet de prolonger leur durée de vie en toute sécurité.

Concrètement, le rechapage d’un pneu consiste au remplacement de sa bande de roulement après s’être assuré de la qualité de la carcasse. Cette opération est effectuée par des professionnels qualifiés dans des ateliers homologués. Si elle peut s’appliquer à certains pneus tourisme, elle concerne en majorité les pneus industriels : poids lourds, génie civil, agraire, avion…

Pour les deux organisations professionnelles à l’origine du site internet, "les technologies permettant de donner une seconde vie aux pneumatiques sont couramment utilisées depuis de nombreuses décennies. Elles ont atteint aujourd’hui des niveaux de qualité équivalents à ceux du neuf". Intuitif, pratique et didactique, le site affiche ainsi clairement sa volonté "d’en finir avec les idées reçues". Conçu comme une boite à outils, il aborde aussi bien les aspects techniques et statistiques du rechapage que les bénéfices utilisateurs. Au passage, il a été doté d’une médiathèque documentaire et vidéo.

Un simulateur inédit

Surtout, et c’est inédit dans le secteur des transports, le site propose un simulateur Green Deal Tyre® : celui-ci sert à comparer les performances économiques et environnementales de pneus poids-lourds rechapables et non rechapables, en fonction de leur usage et des véhicules qu’ils équipent. Au-delà du coût du pneu au km et des émissions de CO2 -données somme toute assez classiques- ce simulateur est capable de calculer ce que coûte tel type de pneu en carburant ou en maintenance, combien de matière première a été nécessaire à sa fabrication et quelle sera sa production de déchets une fois qu’il sera en fin de vie.

Bref, rechapage.fr donne aux professionnels toutes les réponses aux questions qu’ils peuvent se poser, pour choisir l’équipement de leurs véhicules en toute connaissance de cause et en toute transparence.

Crédits photos : kot500, Pneus Laurent, Jérémie Fullringer