L'anti-moustique en Technigom commercialisé en métropole

21 janvier 2019-

Partager cette actualité

 

 

Qui n’a pas souffert de l’invasion de moustiques dans sa maison ? A certaines périodes de l’année, les moustiques deviennent un véritable fléau. Porteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika, ils constituent aussi une préoccupation d’ordre sanitaire au niveau mondial. Réponse aussi écologique qu’économique, le filtre de gouttière anti-moustique Aglostic a été inventé en Nouvelle-Calédonie par Thierry Surivi et Christophe Put, qui ont fondé la société Aedes System.

Composé de granulats Technigom agglomérés par du liant, Aglostic se présente sous la forme de blocs moulés. Placés à l’intérieur des gouttières, ils sont suffisamment poreux pour laisser s’écouler les eaux pluviales, tout en gardant une densité qui empêche les moustiques de passer à travers. N’ayant plus accès aux eaux stagnantes des fonds de gouttières, les indésirables ne peuvent donc plus y pondre. Exit la prolifération des gîtes larvaires : l’efficacité revendiquée de ce dispositif est de 100%.

Outre son efficacité technique, Aglostic est aussi un produit écocitoyen puisqu’il utilise une matière première recyclée, Technigom, et agit durablement en proposant une solution de lutte contre les moustiques sans diffuser le moindre produit chimique dans l’environnement. Il empêche également le stockage de détritus (en particulier les feuilles mortes) dans les gouttières, ce qui simplifie considérablement l’entretien de celles-ci. Aglostic peut s’installer aussi bien sur des gouttières existantes qu’à la construction de bâtiments, ce qui en fait un produit à ce jour unique en son genre.

Le filtre écologique "qui ne laisse passer que l'eau"

Depuis avril 2016, Aedes System fabrique et distribue son produit en Nouvelle-Calédonie. Aglostic est déjà présent en Outre-Mer et s’exporte progressivement en Australie, en Asie, en Afrique et sur le continent américain. Une nouvelle étape a été franchie en 2018 avec l’arrivée du filtre anti-moustique sur le marché hexagonal et sa commercialisation aux professionnels par la société Edialux, leader de la lutte contre les nuisibles.

Aglostic, qui revendique officiellement son côté écologique et permanent avec 85% de Technigom dans sa composition et une garantie de 10 ans, est proposé dans la catégorie des "luttes spécifiques" contre les moustiques. D’un point de vue pratique, ce filtre qui "ne laisse passer que l’eau", se coupe à la longueur désirée par une simple scie à métaux et ajuste parfaitement ses flancs aux parois de la gouttière : un sans-faute pour son installation rapide et facile. Après Aglostic Gouttière, Aedes System a d’ailleurs développé Aglostic Regard, qui bloque non seulement les moustiques, mais aussi les cafards et les rongeurs, les empêchant d’accéder aux canalisations domestiques. La boucle d’un recyclage exemplaire est sur le point d’être bouclée.

 

Aedes System et Aliapur, lauréats des Trophées de l'Innovation Bref Eco 2016