Aliapur, son Tétrys et son drone à la SiTL

22 mars 2019-

Partager cette actualité

Aliapur participera à la Semaine de l’innovation transport et logistique 2019 (SiTL), qui aura lieu du 26 au 28 mars à Paris. La SiTL réunit l'ensemble des produits et des services innovants dédiés à l'industrie logistique, au transport de marchandises et à la supply chain. Elle s’apprête à accueillir 500 exposants et 30 000 visiteurs, principalement des décideurs, des utilisateurs et des prestataires en transport et logistique, mais également des chargeurs de l’industrie, du commerce et de la grande distribution.

Concrètement, Aliapur apportera un double témoignage dans le cadre d’un atelier organisé par son prestataire Aloer Consultants, qui a accompagné l’entreprise dans la mise en place de son outil d’optimisation des flux en transport et logistique.

Complexifiés ces dernières années par l’augmentation des volumes de pneus à gérer et la diversification des voies de valorisation -et par conséquent des acteurs et des destinations- ces flux exigent une gestion opérationnelle et une maîtrise des coûts de plus en plus anticipées et toujours plus fines. Baptisé Tétrys, l’outil mis en place pour Aliapur avec l’appui d’Aloer est désormais utilisé avec succès dans toutes les interactions logistiques de la filière, terrestres et maritimes, depuis la collecte des pneus jusqu’à la destination finale de ceux-ci, qu’ils soient entiers ou broyés.

Site de transformation de pneus vu par le drone Aliapur 
(ici, opération de broyage chez Henry Recyclage)

Dans cet atelier, Aliapur témoignera également sur une nouvelle expertise : les inventaires annuels de stocks de pneus entiers et broyés chez les prestataires de la filière assurés par un drone équipé d’une caméra HD et couplé à un logiciel spécifique.

Après un test en 2016, cette compétence a été internalisée en 2017 et s’est généralisée à tous les sites de transformation de la filière en 2018. Aliapur possède ainsi son propre drone professionnel, dont le pilotage exige un certificat d’aptitude délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) -exactement la même habilitation que pour piloter un ULM. D’une à deux journées selon l’importance des sites avec la méthode traditionnelle de pesée de chaque stock, le temps nécessaire à chaque inventaire par drone est désormais compris entre 2 et 4 heures, restitution du chiffrage incluse.

"Optimisation des flux de recyclage et inventaires digitalisés par drone" : atelier organisé par Aloer Consultants, mercredi 27 mars de 11h15 à 12h, SiTL 2019, Parc des Expositions, Porte de Versailles, 75015 Paris. S’inscrire en ligne.