Pas un kilomètre de route pour
le transport de 5 300 T de Powergom

24 juin 2019-

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3 800 tonnes de broyats Powergom ont été chargées sur 3 péniches depuis la plateforme fluviale de Harnes. Dunkerque est à un jour de navigation.

Début juillet, Aliapur expédiera un bateau chargé de 5 300 tonnes de broyats Powergom (issus de 670 000 pneus) de Dunkerque à Dakar, pour alimenter en combustible alternatif la cimenterie Sococim de Rufisque. Cette livraison cumule les nouveautés. Non seulement il s’agit là d’une coopération avec une nouvelle usine du cimentier français Vicat, mais c’est aussi un nouveau port de départ et une nouvelle destination : jusqu’à présent, Aliapur n’avait encore jamais opéré depuis Dunkerque ni livré au Sénégal, qui devient le premier pays d’Afrique de l’Ouest desservi par la filière.

Surtout, c’est une première dans le mode d’acheminement utilisé, conformément à la stratégie d’Aliapur de limiter chaque fois que possible le recours au transport routier : de leur lieu de production jusqu’au port de Dunkerque, les 5 300 tonnes de broyats de pneus ont réussi la jolie prouesse de ne pas circuler sur les routes. A raison de 26 tonnes par poids-lourd, ce sont donc les émissions de CO2 de plus de 200 camions qui ont ainsi été évitées.

Dunkerque, accessible par les canaux et par la mer

Concrètement, le Powergom destiné à Dakar provient de deux sites de transformation : Gilles Henry et Ramery. Gilles Henry étant situé à proximité immédiate de la plateforme fluviale de Toul (proche de Nancy), sur la Moselle, 1 500 tonnes de broyats ont été chargées mi-mai sur une péniche qui a rejoint le port de Dunkerque par les canaux en une semaine. Chez Ramery, le site est adossé à la plateforme fluviale de Harnes (aux portes de Lens), sur le canal de la Deûle : 3 800 tonnes de Powergom ont été chargées sur 3 péniches entre fin mai et début juin, pour rejoindre Dunkerque en une journée de navigation.

Comme Fos-sur-Mer (Marseille), d’où Aliapur opère déjà depuis une douzaine d’années, Dunkerque a la particularité d’être accessible à la fois par les canaux et par la mer. C’est aussi un port suffisamment vaste pour absorber le stockage en transit des 5 300 tonnes de Powergom jusqu’au chargement sur vraquier prévu début juillet. Il faudra ensuite dix jours de navigation pour rejoindre Dakar.

A court terme, Aliapur souhaite supprimer cette phase de stockage, pour un transfert direct du Powergom des péniches sur les navires, ce qui limitera à quelques heures son passage par le port de Dunkerque.