Les certificats environnementaux 2019 seront disponibles le 15 janvier

13 janvier 2020-

Partager cette actualité

A partir du 15 janvier, chaque professionnel de l’Automobile dont les pneus ont été collectés au moins une fois par Aliapur en 2019 pourra télécharger son Certificat d’économies environnementales annuel depuis son compte Aliabase.

Ce Certificat s’appuie sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du pneu usagé réalisée pour Aliapur par le cabinet PricewaterhouseCoopers : cette étude permet de quantifier les économies d’énergies et de ressources naturelles entraînées par l’utilisation des produits issus du pneu à la place des matières (premières ou manufacturées) habituellement utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Le certificat convertit ainsi le poids total des pneus collectés pendant l’année en bénéfices environnementaux.

Emblématiques, les trois indicateurs retenus s’expriment en unités de mesure de la vie courante. Ainsi, la consommation d’énergie dite "primaire" a été formulée en électricité (kWh) ; la consommation dite "de ressource non renouvelable" a été calculée en équivalent de litres de diesel ; enfin, la consommation d’eau a été transformée en litres.

Aliapur décerne des certificats d’économies environnementales depuis l'exercice 2013. Cette année, 35 000 professionnels sont concernés, qui constituent ensemble le premier maillon de la filière : il est donc légitime que chacun d’entre eux puisse mesurer les bénéfices environnementaux que les pneus collectés chez lui ont permis de réaliser.