C’est pourquoi, comme c’est le cas depuis 2005, l’organisme SGS a pu renouveler à Aliapur sa certification de service Qualicert-Valorpneu, et ce pour une durée de trois ans (2020 - 2022).
Marqueur du haut niveau de service de la filière pneumatique, la certification de service SGS Qualicert-Valorpneu est attribuée après audit des collecteurs et sites de transformation, tenus de respecter des référentiels de qualité et de traçabilité spécifiques à la profession.
Au fil des années, les deux référentiels Qualicert-Valorpneu, exigeants et évolutifs, ont été ajustés afin qu’ils coïncident avec les transformations techniques de la filière et les attentes du métier. Ont ainsi été ajoutés de nouveaux points de contrôle portant sur la dématérialisation des outils de traçabilité, la sécurité des sites et des personnes qui y travaillent, ainsi que des engagements en matière de responsabilité sociétale (RSE) -comme la mise en place d’un plan de formation ou la présence de locaux sociaux.
A ce jour, le référentiel "Collecte et préparation en vue de la réutilisation des pneumatiques usagés" porte ainsi sur 196 points à auditer et la certification "Réception, préparation et/ou transformation de pneumatiques usagés en vue de leur valorisation" sur 162 points. Cela peut sembler beaucoup mais c’est grâce à ce degré d’exigence que des valorisateurs de près de 20 pays et sur trois continents s’accordent à penser que travailler avec Aliapur et ses prestataires est un gage de tranquillité, permettant à l’éco-organisme de leur livrer chaque année 370.000 tonnes de pneus.