Record : 6 800 T de broyats Powergom
sur un seul bateau

30 juillet 2020-

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C’est la première fois qu’Aliapur expédie un chargement aussi volumineux sur un seul navire.
Ce n’était possible qu’au départ de Dunkerque, port à la fois maritime et fluvial.
En amont, le broyat n’a pas fait un kilomètre de route : il a été exclusivement acheminé par les canaux.


Il aura fallu 2 jours pour charger la cale de 13 000 de m3 de ce vraquier de 128 m de long.

C’est un record absolu pour la filière, quasiment le double des chargements habituels ! Mi-juillet, à Dunkerque, Aliapur a fait charger sur un seul navire 6 800 tonnes de broyat Powergom, issu de plus de 850 000 pneus tourisme, pour alimenter en combustible alternatif une cimenterie en Turquie.

Jamais un tel volume n’avait été expédié sur un seul navire. Il aura fallu 2 jours pour remplir la cale de 13 000 m3 du Tango Rio, vraquier de 128 mètres de long, avant son départ pour le port turc de Canakkale, sur les bords du détroit des Dardanelles qui relie la Mer Noire à la Méditerranée.

Ce broyat Powergom a été produit sur deux sites de transformation dont la situation géographique est particulièrement intéressante pour desservir Dunkerque, terminal à la fois maritime et fluvial : la société Gilles Henry, installée aux portes de la plateforme fluviale de Toul (Nancy), sur la Moselle, et la société Ramery, adossée à la plateforme de Harnes (Lens), sur le canal de la Deûle.

260 camions de moins sur les routes

Le Powergom a donc été chargé en vrac sur 5 péniches pouvant convoyer, chacune, jusqu’à 1500 tonnes : 4 au départ de Gilles Henry et la cinquième au départ de Ramery. Ainsi, les 6 800 tonnes de combustible alternatif n’ont pas parcouru un seul kilomètre de route jusqu’à Dunkerque. A raison de 26 tonnes par poids-lourd, ce mode de transport par les canaux a permis d’éviter la circulation de 260 camions.

Depuis juillet 2019 et conformément à la stratégie de la filière de limiter chaque fois que possible le recours au transport routier, c’est le 4e chargement qui part de Dunkerque en ayant été exclusivement acheminé par voie fluviale au préalable.