Faire collecter vos pneus

Les conditions à respecter pour que la collecte des pneus reste gratuite

Un collecteur, où que vous soyez en métropole

Vous êtes professionnel de l'automobile : cliquez sur votre département pour faire apparaitre les coordonnées du prestataire de collecte dont vous dépendez.

Chez Aliapur, deux responsables régionaux supervisent les activités de collecte et de transformation des pneus usagés : 
Franck Retailleau (secteur ouest) et Alex Goret (secteur est).

Attention, si vous souhaitez faire collecter vos pneus usagés par Aliapur, vous devez au préalable ouvrir un compte. Pour cela, regardez l'animation tutorielle (haut de page, colonne de droite) et suivez la procédure de demande d'ouverture en ligne. 

  

Le cas des déchèteries

En matière de collecte de pneus usagés, les déchèteries sont considérées comme des détenteurs au même titre que les garages et les centres automobiles. La première "Charte de reprise des pneumatiques usagés en déchèteries" a été signée en octobre 2008, afin de définir les conditions techniques de l'enlèvement des pneus usagés. Une version réactualisée de cette Charte a été signée en décembre 2018 par les Maires de France, le Cercle National du Recyclage et la filière. Ce nouveau texte s'appuie notamment sur les évolutions réglementaires de 2015. 

La collecte en déchèterie concerne exclusivement les pneus de voitures et de deux-roues motorisés déposés par les particuliers. Elle est gratuite mais soumise aux mêmes règles que la collecte dans les garages. C'est le bon respect de ces règles qui permet de maintenir la gratuité des prestations.

Pour les déchèteries n’ayant pas l’espace de stockage suffisant, Aliapur propose la mise en place de collectes ponctuelles. 

En savoir plus :
Charte 2018 de reprise des pneumatiques usagés en déchèteries
Conditions d’une collecte gratuite des pneumatiques usagés

Aliapur

Vous souhaitez mettre en place une collecte ponctuelle en déchèterie et vous renseigner sur les modalités ?  

Prenez contact avec Christophe Dubois, au sein de la Direction des Opérations d'Aliapur.

Contacter Christophe

Aliastocks, pour les pneus hors filière

Créée en 2005, Aliastocks est une société commerciale filiale à 100% d’Aliapur. Sa mission est de prendre en charge et de traiter les pneus usagés "hors décret" c’est-à-dire exclus de la collecte Aliapur (et de la filière pneus en général).

Aliastocks intervient auprès de collectivités ou de propriétaires privés qui souhaitent faire enlever des gisements de pneus abandonnés sur leurs terrains. De même, la société peut prendre en charge les pneus d'ensilage, puisque les agriculteurs se tournent désormais vers des méthodes alternatives pour le maintien des bâches à usage agricole.

Aliastocks utilise les mêmes outils de traçabilité qu'Aliapur, garantit la même fiabilité dans ses process de traitement et s'appuie sur les mêmes solutions de valorisation des pneus

Aliapur

Vous souhaitez savoir si vos pneus peuvent être pris en charge par Aliastocks et demander un devis ?  

Prenez contact avec Nageois Frigui, au sein de la Direction des Opérations d'Aliapur.

Contacter Nageois