Faire collecter ses pneus

Les conditions à respecter pour que la collecte des pneus reste gratuite

Un collecteur, où que vous soyez en métropole

Vous êtes professionnel de l'automobile : choisissez votre département dans le menu déroulant pour faire apparaitre sur la carte interactive le collecteur dont vous dépendez et ses coordonnées.

Chez Aliapur, deux responsables régionaux supervisent les activités de collecte et de transformation des pneus usagés : Christophe Dubois et Alex Goret..

Attention, si vous souhaitez faire collecter vos pneus usagés par Aliapur, vous devez au préalable ouvrir un compte. Pour cela, regardez l'animation tutorielle (haut de page, colonne de droite) et suivez la procédure de demande d'ouverture en ligne. 

Le cas des déchèteries

En matière de collecte de pneus usagés, les déchèteries sont considérées comme des détenteurs au même titre que les garages et les centres automobiles.

La collecte en déchèterie concerne exclusivement les pneus de voitures et de deux-roues motorisés déposés par les particuliers. Elle est gratuite mais soumise aux mêmes règles que la collecte dans les garages. C'est le bon respect de ces règles qui permet de maintenir la gratuité des prestations.

Pour les déchèteries n’ayant pas l’espace de stockage suffisant, Aliapur propose la mise en place de collectes ponctuelles. 

 

Aliapur

Vous souhaitez mettre en place une collecte ponctuelle en déchèterie et vous renseigner sur les modalités ?  

Prenez contact avec Alban de Lamotte, au sein de la Direction des Opérations d'Aliapur.

Contacter Alban

 

Le cas d'un dépôt illégal

La prise en charge des déchets de pneumatiques abandonnés relève désormais des éco-organismes.  

 

Lorsqu’un dépôt illégal de pneumatiques est identifié, le maire ou le président de la collectivité locale en charge du service public de gestion des déchets peut demander à l’un des trois éco-organismes agréés (Aliapur, FRP, Tyval) d’intervenir pour résorber gratuitement ce dépôt. 

 

Pour cela, il est demandé d’adresser un courrier électronique à depotillegal[a]aliapur.fr en indiquant en objet “dépôt illégal - nom de la collectivité” et en précisant dans le corps du message le lieu exact du dépôt, la domanialité du terrain, le nombre de pneus estimé, l’éventuel mélange avec d’autres déchets, ainsi que des photos. 

 

La direction opérationnelle d’Aliapur reprendra contact avec la collectivité demanderesse dans les meilleurs délais pour organiser une intervention.