la filière

Avec Aliapur, le pneu usagé devient un nouveau produit

Voir la liste des valorisateurs qui travaillent avec Aliapur.

Une fois usé, le pneu conserve encore de nombreuses qualités, ce qui en fait une véritable matière première :

  • élasticité
  • solidité de la structure
  • pouvoir drainant
  • pouvoir calorifique
  • haute teneur en carbone
  • durabilité ...

Certains industriels l’utilisent comme matériau de base pour fabriquer d’autres produits :

Gazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby. Sous forme de granulats libres qui maintiennent les fibres d’herbe synthétique, ce type de gazons permet une utilisation illimitée du stade, une qualité de jeu identique en toute saison, une lutte contre la sècheresse ou l’inondation des terrains, une réduction de l’arrosage et de l’entretien. 

Combustible de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines, lorsqu’elles sont spécialement équipées d’un système de traitement et de contrôle strict des fumées.

Aires de jeux amortissantes pour enfants – dalles de sol - sols sportifs souples - sous forme de granulats liés entre eux pour former un tapis. 

Murs anti-avalanches ou anti-chute de pierres : Solidement attachés les uns autres selon une technique inventée par les Ponts et Chaussées, les pneus de poids-lourds sont remplis de terre et la végétation recouvre ensuite ces murs très résistants. 

Sous-couches de routes : une autre technique des Ponts-et chaussées permet de stabiliser et renforcer certaines routes de montagne avant la pose du bitume.

Bitumes : broyé finement sous forme de poudrette, le pneu peut être incorporé aux revêtements routiers, ce qui abaisse le niveau sonore du passage des véhicules, et améliore la résistance aux fissurations. 

Aciérie : Le pneu contenant une grande quantité de carbone, il peut remplacer l’anthracite que les aciéries électriques utilisent pour réduire la rouille des ferrailles usagées.

Réhabilitation de carrières : Une technique très encadrée alternant des couches de pneus de grandes dimensions (agricoles et génie civil) et de couches de remblais, permet de réaménager le profil des carrières en fin d'exploitation. 

Objets moulés : La poudrette de pneu peut être revulacanisée en mélange avec un liant pour fabriquer divers objets moulés, comme les roues de conteneurs à déchets, de netoyeurs haute pression, etc