la filière

Les sites de transformation : stockage et préparation

Le site de transformation est un espace foncier sécurisé contre l'intrusion et l'incendie, doté d'un dispositif de pesée et d'identification des flux entrants et sortants pour garantir la traçabilité des flux.

Les pneus y sont stockés et préparés pour répondre aux cahiers des charges des valorisateurs :

  • préparation de pneus entiers par dimensions,
  • déflancage
  • broyage selon les trois formats disponibles : Small - Medium - Large.

Par sa capacité de stockage, le site de transformation joue aussi un rôle de régulateur des flux entre les arrivées en provenance des collecteurs et les commandes des valorisateurs de la filière Aliapur.

Ces sites sont répartis sur l'ensemble du territoire national en fonction des gisements connus. Leur répartition géographique devra répondre à un principe de proximité, dans un objectif de maîtrise des coûts de logistique.

Sécurité des personnes et protection de l'environnement

Le stockage de pneus est considéré comme une activité à risque qui doit être planifiée en conséquence et qui nécessite une forte sécurisation des lieux. Le site de transformation type comprend des équipements de prévention et de lutte contre les incendies, une zone à étanchéité renforcée et des zones paysagées en périmètre. Ce site type a également été conçu pour satisfaire les critères environnementaux : intégration dans le paysage, impact sur les écosystèmes et les milieux naturels, impact sur la commodité du voisinage, utilisation rationnelle de l’énergie naturelle et des zones paysagées en périmètre.

Les contrats en cours avec les sites de transformation prestataires portent sur la période 2017-2020.