L’utilisation de combustibles de substitution comme les pneumatiques usagés permet à nos cimenteries de réduire leur consommation de combustibles fossiles importés de pays souvent lointains, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer la transition énergétique sur nos territoires. Nous pouvons compter sur la réactivité et la fiabilité d’Aliapur pour livrer toute l’année des pneus broyés ou entiers répondant aux cahiers des charges des usines.
[Groupe cimentier international né en Isère, Vicat s'appuie sur 160 ans d'expérience. Le groupe compte près de 8000 collaborateurs répartis dans 11 pays. En 2018, a été créé Vicat Circulère : par la transformation des déchets de chantier et leur réincorporation dans des produits innovants et responsables, il s'agit de participer à un nouvel aménagement durable des espaces]
Breffni BOLZE
Chef de département Vicat CIRULère
Le groupe Volkswagen a importé d’Allemagne une conscience environnementale aigue dès les années 90. Cet état d’esprit était très avant-gardiste : à l’époque, en France, on était encore loin de l’économie verte que l’on connait aujourd’hui. Nous avons mis en place une organisation inédite pour la récupération et le traitement des déchets des concessions -dont les pneus usagés, qui partaient principalement en cimenterie.
De fait, la mise en place opérationnelle d’Aliapur n’a pas comblé un vide, mais elle s’est présentée comme une opportunité qu’il fallait saisir : c’est toujours beaucoup mieux de laisser faire des spécialistes qui apportent des solutions pertinentes. Dès 2003, nous avons donc choisi de travailler ensemble. Pour les pneus, cette décision nous a facilité la vie. Et c’est toujours le cas.
Christian KAZANDJIAN
Chef de programme Environnement