La société

Qui est Aliapur ?

Aliapur, acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés, est une société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli, qui se répartissent à parts égales les 262 500 € du capital. Ce sont également les premiers clients d’Aliapur.

Les fondateurs manufacturiers représentent ensemble plus des deux tiers des flux annuels de pneus usagés. Depuis décembre 2003, plus de 300 producteurs de pneumatiques -au sens des articles R 543-137 à 152 du Code de l’Environnement- ont choisi Aliapur et lui confient la collecte et la valorisation des pneus usagés correspondant aux quantités de pneus mises sur le marché national.

En répondant ainsi à une demande nouvelle mais légitime de notre société et de leurs utilisateurs finaux, les manufacturiers fondateurs d’Aliapur sont prêts à répondre à leurs obligations. Ils assument collectivement une mission d’intérêt général.

Que fait Aliapur ?

L'objectif d’Aliapur est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.A long terme, il s'agit véritablement de créer une économie industrielle équilibrée et structurée selon 2 grands principes : efficacité environnementale et équilibre économique.

La société propose ses services aux producteurs de pneus, afin de les faire bénéficier des économies d’échelle nées de cette démarche fédératrice prévue par la réglementation.

Ainsi, en charge de l’accomplissement des obligations environnementales de ses clients, la société Aliapur assure le devenir des pneus usagés en France, c’est-à-dire :

Elle réalise cette mission dans la limite des tonnages mis sur le marché par ses clients sur la base de leurs déclarations de ventes de pneus au cours de l’année précédente.

Les missions d'Aliapur

  • Assumer et garantir la bonne exécution des obligations réglementaires de ses clients.
  • Organiser la filière au coût le plus juste avec les différents opérateurs, en contractant des partenariats avec des collecteurs certifiés Qualicert-Valorpneu et des valorisateurs, mais aussi en accompagnant et soutenant les acteurs de la filière.
  • Développer et optimiser de nouvelles voies de valorisation pérennes et diversifiées, en soutenant des études et essais pour augmenter les capacités de traitement.
  • Préserver le négoce des pneus usagés réutilisables pour abaisser le coût global de l'élimination des pneus usagés et retarder le statut déchet
  • Extraire le gisement des pneus usagés non réutilisables à partir de plates-formes de regroupement et de préparation.
  • Communiquer régulièrement aux pouvoirs publics et aux consommateurs les résultats de la filière, comparés aux quantités de pneus mises sur le marché.
  • Collecter les contributions financières des producteurs dans la limite des tonnages de leurs ventes de pneus , pour financer les opérations constitutives de la filière.

Aliapur investit dans l'avenir

Aliapur consacre une part importante de son budget à la recherche industrielle et au soutien de projets appelant un approvisionnement en pneus usagés. Les projets soutenus devront :

  • Etre écologiquement acceptables
  • Présenter un caractère novateur
  • Initier ou répondre à des besoins du marché
  • Générer de la valeur ajoutée
  • S'inscrire dans une logique de réduction de coûts à terme pour la filière.

Aliapur assure la sécurité des personnes, des pneus et des chiffres

Aliapur investit en systèmes informatiques de suivi des pneus, en contrôle-qualité de la prestation et des produits issus de pneus qu’elle fournit, et en prévention des risques matériels et humains.