Applications

Murs de soutènement

Matériaux : pneus entiers | Voie de valorisation : matière

Les pneus usagés entiers trouvent plusieurs applications dans les infrastructures routières. Les murs de soutènement font partie des utilisations qui se sont développées dès les années 80.

Murs anti-avalanches ou anti chute de pierres

Solidement attachés les uns autres selon une technique mise au point par les Ponts et Chaussées, les pneus de poids lourds sont remplis de terre et élevés en murs. Cette technique fait conjointement appel à la souplesse et à la résistance des pneus, que la végétation finit par recouvrir entièrement.

PNEUTEX (CETE de Lyon) et ARMA PNEUSOL® (LCPC – Forézienne d’Entreprise)

Les pneus poids lourds utilisés ici sont débarrassés de l’un de leurs flancs. Ensuite, disposés horizontalement et longitudinalement, les pneus jouent le rôle de parement et sont remplis de terre. Selon l’application (Pneutex ou Pneusol®), des nappes de géotextile ou de treillis soudés sont disposées horizontalement en renfort des couches de pneus. Généralement, le Pneusol® est utilisé lorsque la pente de l’ouvrage est la plus raide, jusqu’à 75°

Le PNEUSOL (Laboratoire des Ponts et Chaussées)

Association de pneus entiers partiellement découpés (enlèvement d’un flanc) ou totalement découpés (deux flancs et une bande de roulement) et de sols.
Les éléments de pneus sont utilisés comme renforts du massif de sol rapporté.
Les bandes de roulement ou les flancs sont découpés et associés en nappe par des attaches.
Ces bandes peuvent être posées sur champ ou aplaties.
Dans le cas de l’emploi des flancs, ceux-ci sont posés à plat.
Cette technique est largement diffusée depuis 1982: plusieurs centaines d’ouvrages ont été construits en France et à l’étranger.

– Murs de soutènement / raidissement de pente / répartiteur de contrainte
– Pneus déposés à plat en lits horizontaux, posés
– Souplesse d'adaptation qui permet de supporter des tassements différentiels importants

– Meilleure répartition des efforts dans la masse du matériau et sur fondations
– Montage simple et économique

Le PNEUSOL léger (Laboratoire des Ponts et Chaussées - INSA)

Les pneus de poids lourds entiers sont disposés par nappe. Seul le volume correspondant à la jante est remblayé par du sol. Le poids volumique du PNEUSOL allégé varie de 6 à 8 kN/m3 et dépend de la couche de sol intercalaire.

Les principales applications concernent des remblais allégés, des ouvrages d’absorbeurs d’énergie, des ouvrages répartiteurs de contraintes.

Le prestataire :

EUREC