Voies de valorisation

La valorisation matière

Vidéo tournée pour la célébration des 10 ans d'Aliapur (22 mai 2014)

Voir la vidéo "valorisation matière" en définition standard (chargement plus rapide)

Qu’est-ce que la valorisation matière ou recyclage ?

Définition de l’Union Européenne : « Toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Cela (…) n'inclut pas la valorisation énergétique, la conversion pour l'utilisation comme combustible ou pour des opérations de remblayage ».

Pour la filière Aliapur, la valorisation matière est le processus de traitement et de transformation des pneus usagés qui en permet une nouvelle utilisation sous une autre forme, par exemple en broyats, en granulat ou en poudrette.
Il peut également s'agir, pour une faible part, de pneus entiers utilisés notamment dans certaines applications en Travaux Publics.

Sur un total d’environ 300 000 tonnes de pneus usagés collectées chaque année par la filière Aliapur, plus de 40% sont destinées à une valorisation matière.

Applications concernées par la valorisation matière :

Le cas particulier du recyclage du carbone et du fer

Pour la filière Aliapur, le recyclage de carbone et du fer consiste au traitement du noir de carbone et de l’acier contenu dans les broyats de pneus dans les fours d’aciérie électrique ou de fonderie, en se substituant en lieu et place à d’autres matières premières comme l’anthracite ou le coke de fonderie.
Ces applications sont des innovations définies et mises en œuvre par Aliapur, et qui ont permis l’industrialisation de ce type de valorisation.

Sur un volume d’environ 300 000 tonnes de pneus usagés collectées chaque année par la filière Aliapur, 3% sont destinées à des applications en recyclage carbone et fer.

Applications concernées par le recyclage du fer et du carbone :