Environnement

Un calculateur pour la plus-value environnementale des pneus usagés

Dans le prolongement de son Analyse de cycle de vie (ACV) de 9 voies de valorisation du pneu usagé, le service R&D d’Aliapur a créé un "calculateur de bénéfices environnementaux".

Ce calculateur sert à quantifier les économies de ressources naturelles et d’impacts sur l’environnement générées par l’utilisation de pneus usagés non réutilisables (ou de matériaux issus de ces pneus) à la place des matériaux et produits habituels ; c’est par exemple l’utilisation de broyats de pneus comme combustible en cimenterie à la place de coke de pétrole, ou bien l’utilisation de granulats de pneus à la place d’élastomères de synthèse pour des objets manufacturés.

Le recours à des équivalences pour la présentation, l’exploitation et la "traduction" de résultats d’Analyse de Cycle de Vie sont tout à fait courants. Pour son calculateur environnemental, Aliapur a recherché des impacts environnementaux associés à des actions du quotidien et à l’utilisation d’appareils ménagers de la vie courante.

7 équivalences ont été retenues :

  • la consommation d’énergie primaire a été traduite en consommation électrique pour un réfrigérateur-congélateur ;
  • la consommation de ressources non renouvelables a été traduite en consommation de carburant sur une ligne moyen-courrier ;
  • la consommation d’eau est celle d’un lave-linge familial ;
  • l’émission de gaz à effet de serre a été traduite par l’émission de CO2 d’un véhicule de tourisme ;
  • l’émission de gaz acidifiants (gaz responsables des pluies acides) est celle d‘un poids-lourd ;
  • la création de « mauvaise » ozone a été traduite en émission de gaz polluants par un autobus ;
  • la contribution à l’eutrophisation (propagation d’algues vertes en dans les rivières et les océans) a été traduite en rejet d’eaux de lavage et de produits nettoyant par un lave-vaisselle.

Ces 7 indicateurs sont publiés chaque année dans le rapport d'activité de la société et donnent les économies de ressources naturelles de l’ensemble des tonnages de pneus valorisés hors occasion ou rechapage (puisque les pneus pouvant être réutilisés ne sont pas transformés).

Pour le calculateur présenté sur ce site, le choix a porté sur les trois indicateurs du quotidien les plus représentatifs de la vie courante :

  • la consommation électrique d’un réfrigérateur de 235 litres utiles et de classe énergétique A ;
  • la consommation d’eau de cycles d’un lave-linge de 5 kg de classe énergétique A (consommation répartie entre trois programmes « coton » standard : 60°C pleine charge, 60°C demi-charge et 40°C demi-charge) ;
  • l’émission de CO2 par kilomètre pour un véhicule particulier affichant 130 g de CO2 par km.

A notre connaissance, ce calculateur est à ce jour unique en son genre pour les pneus usagés.