Applications

Gazons synthétiques

Matériaux : granulats | Voie de valorisation : matière

Voir la vidéo "gazon synthétique" en définition standard (chargement plus rapide)

Le gazon synthétique est composé d’un tapis d’herbe synthétique dans lequel a généralement été ajouté un lit de lestage en sable recouvert d’une couche de granulats libres.

Les gazons synthétiques gagnent du terrain

Les granulats de pneus sont en train de révolutionner les terrains de football : les revêtements “de nouvelle génération” permettent maintenant de se rapprocher des sensations de jeu d'une pelouse naturelle. La technique, utilisant des fibres d'au moins 50 mm et un lestage mixte de sable et granulats de pneus, est plébiscitée par les plus hautes instances du football, de la Fédération Française de Football (FFF) à la FIFA et l'UEFA. Les matches de qualification pour la Coupe du Monde peuvent désormais se dérouler sur ces surfaces, à condition de remplir des critères d'homologation sévères. Le site de Clairefontaine s'est ainsi doté d'un terrain de ce type pour l'entrainement de l'équipe de France de football, de même que le site de Marcoussis pour l’équipe de France de rugby.

Un choix économique

Ce type de terrain est praticable par presque tous les temps. Son utilisation est illimitée, contre une limitation à 16 h par semaine pour le gazon naturel. Ce gazon ne nécessite ni engrais, ni tonte, ni traçage, ni arrosage, et il demande 2 à 3 fois moins d'entretien que le naturel.
Certaines communes installent un gazon synthétique pour réduire leur consommation d'eau. D'autres, au contraire, l'utilisent pour lutter contre l'excès de précipitations qui rend les terrains naturels impraticables.
Aujourd'hui, le RC Lens, l’Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le FC de Nantes et le PSG possèdent déjà leur terrain d'entraînement en synthétique, et environ 30 nouveaux terrains sont homologués chaque année.

Une solution d'avenir

Le gazon synthétique est une solution d'avenir grâce à ses nombreux avantages sur le gazon naturel : pas d'arrachement lors des tacles des footballeurs ou des mêlées des rugbymen, évacuation rapide de l'eau en cas d'intempérie, absence de gel de la pelouse, et qualité de rebond permanente quelles que soient les conditions météorologiques.
Grâce à la souplesse du granulat de pneu, les gazons synthétiques de dernière génération permettent de réduire les traumatismes sportifs. Et les rugbymen et footballeurs apprécient de pouvoir s'entraîner tout l'hiver sur un terrain ni boueux, ni gelé, ni bosselé.

En 2005, Aliapur a engagé, notamment avec l’Ademe et le groupement d’intérêt scientifique EEDEMS, un programme d’études scientifiques évaluant les risques environnementaux et sanitaires des matériaux de remplissage des gazons synthétiques. Il en ressort que ces revêtements n’ont aucun impact sur la santé des utilisateurs ou sur l’équilibre environnemental.

Vers une norme européenne

La filière de recyclage des pneus usagés est particulièrement engagée dans les travaux de normalisation relatifs aux sols sportifs que cela soit au niveau français via le groupe d’expert GE2 de la Commission de Normalisation dédiée aux PUNR tout comme au niveau européen dans le cadre des travaux du TC217 depuis la création du TG Health et Safety à Berlin en octobre 2006 et aujourd’hui devenu WG10.
Toujours avec l’EEDEMS, Aliapur a ainsi développé des méthodes de mesure de l’impact environnemental du gazon synthétique sur la percolation des eaux de pluie (lixiviation). Ces études ont permis de simuler, sur une durée de deux semaines en laboratoire, l’équivalent de conditions réelles sur un terrain pendant une période de trois mois.
Le principe est de reproduire à échelle réduite en laboratoire un gazon synthétique complet (fibres, sable, matériaux de remplissage). Les résultats des travaux d’Aliapur ont été proposés aux experts européens du WG10 pour servir de base de travail à l’élaboration d’une norme européenne.

Les travaux ont abouti à la création d’un document de consensus : la norme CEN TS 16384.

Aliapur continue de s’impliquer dans les travaux concernant les sols sportifs au sein de la commission nationale AFNOR CN P90G

Les prestataires :

Liste des granulateurs avec lesquels nous travaillons :

  • Collet Environnement
  • RBSI
  • Delta Gom
  • Roll Gom
  • Re Tyre
  • Estato
  • Karl Kurz
  • Ekologos – Kargro